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Il s'agit' d'un' document officiel basé sur un rapport d'audit' des sites de fabrication des fabricants de matériels Ex encore appelé audit de fabrication. Cet audit est basé sur les exigences de la directive ATEX 94/9/CE ainsi que sur des normes ou documents OD 005 dans le cas de l'IECEx, qui spécifient des exigences complémentaires à l'ISO' 9001. Ces exigences complémentaires sont principalement liées à la documentation, à la définition des responsabilités et à la fabrication du matériel Ex. Ces exigences complémentaires sont définies dans les normes ou documents suivants.: La norme EN 13980: décembre 2002 Atmosphères explosibles Application des systèmes qualité. La norme EN ISO / CEI 80079-34: 2011 Atmosphères explosives Partie 34: Application des systèmes de qualité pour la fabrication d'équipements.' Le document OD 005 de l'IECEx' Exigences pour les fabricants systèmes d'assurance' qualité. Des audits appelés audits interne sont effectués régulièrement par des auditeurs formés par l'entreprise' ou par des consultants qualité d'une' société de conseils. Ces audits entre l'audit' de certification et l'audit' de contrôle qualité permet de contrôler la bonne maîtrise des procédés et de contribuer à l'amélioration' de la qualité.
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Connaître les techniques d'audit' / Interpréter les exigences normatives dans le cadre d'un' audit qualité / Tenir une réunion d'ouverture' et une réunion de clôture / Évaluer objectivement les preuves par rapport aux critères d'audit' / Rédiger des constats porteurs de valeur ajoutée / Se positionner dans la relation Auditeur Audité. Fiche programme AD5 Auditeur interne Qualité ISO 9001 PDF, 781 KB.
Quels impacts de l'ISO' 9001 2015 pour les audits internes?
Formateur consultant et responsable QSE chez CSP. Articles recommandés sur le même sujet.: Le système de management de la qualité SMQ, cest quoi? ISO 9001: comment développer lamélioration continue? Audit interne: 2 facteurs clés de succès. Commenter cet article. Yao Yves AHOUMAN dit.:
L'audit' interne, outil de progrès du système qualité.
L'essentiel' à savoir. En loccurrence, dans le domaine du management de la qualité, la norme ISO 9001 mais aussi les autres référentiels tels que OHSAS 18001 et ISO 14001 exigent que le système soit régulièrement contrôlé par des audits. Ils font partie intégrante des outils de démarches de progrès. Dans le cadre d'une' action interne, l'auditeur' fait partie de l'effectif' de l'entreprise' en question. Il est courant d'observer' des interventions croisées entre services. Un collaborateur formé aux techniques d'audit' vérifie le service d'à' côté. Lindépendance de l'auditeur' est un préalable indispensable pour une action pertinente. Cette démarche répond principalement à 2 objectifs.: vérifier la conformité par rapport à un référentiel. vérifier l'efficacité' du système qualité: latteinte des niveaux de réalisation planifiés. Il convient de rester vigilant à ce que le processus ne se transforme pas en outil de contrôle. Procéder de la sorte condamnerait les audits futurs. De même qu'il' ne faut pas confondre avec audit et diagnostic.
8.2 Surveillance et mesures.
NORME ISO 9001. Satisfaction du client. L'organisme' doit surveiller les informations relatives à la perception du client sur le niveau de satisfaction de ses exigences par l'organisme' comme une des mesures de la performance du système de management de la qualité. Les méthodes permettant d'obtenir' et d'utiliser' ces informations doivent être déterminées. Note: la surveillance de la perception du client peut comprendre l'obtention' d'éléments' issus, par exemple, d'enquetes' de satisfaction des clients, de données transmises par le client sur la qualité dub produit livré, d'enquetes' d'opinion' des utilisateurs, d'une' analyse des marchés perdus, de compliments, de réclamations au titre de la garantie, de rapports émanant de distributeurs. L entreprise" ne peut pas se contenter de répondre aux réclamations des clients. Ce point concerne le retour client sur la qualité du produit délivré de la prestation assurée. Il sagit" donc dévaluer" l'écart' entre le niveau de qualité attendue par le client et le niveau de qualité percu suite à lusage" des produits ou services rendus. Il importe alors de bien penser le mode dacquisition" dinformations" lesquelles? pour en faire quoi? contribuant à savoir si les besoins et attentes des clients sont pris en compte, compris, bien traduits en interne.
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Partage de connaissances en interne. Missions sortant l'auditeur' de la routine de son poste. Ouverture vers les autres métiers de l'entreprise.' Montée en compétences. Avantages Auditeur professionnel. Maîtrise du référentiel normes ISO. Maîtrise des techniques d'audit.' Audits plus systémiques, focus management. Approche plus orientée performances et efficacité du système. Oeil externe, regard nouveau. Apport de conseils, de bonnes pratiques. Légitimité vis-à-vis des audités. Mise en situation simulation d'audit' de certification. Si certaines entreprises choisissent l'une' ou l'autre' formule, d'autres' les combinent. Le programme inclut des audits réalisés par les collaborateurs, permettant de bénéficier de tous les avantages qu'ils' procurent, et un audit annuel par un professionnel, éventuellement limité à l'audit' de la Direction et du Système de management, pour l'approche' complémentaire. ASa Conseil forme vos auditeurs internes ou réalise vos audits. Tout sur les évolutions 2015. Tout sur la certification ISO 9001.
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